Expérience "Standard Knit" I et II
samedi, janvier 16 2010, 14:52 fils et pelotes Lien permanent
Voilà voilà Mme Tchipi-Tchipi partage avec vous ses balbutiements en japonaiseries tricotesques !!!
- Je récapitule : déjà tentée une version pour le nouveau BB de P'tite Nénette (N° 11 page 19 du Livre "Standard Knit") avec des interprétations persos...
- Après fouinages à droite et à gauche et surtout demande de renseignements auprès de MamaCami, Oh Joie ! : création d'un blog tout neuf dédié au tricot japonais pour nous, petites françaises ! Donc, Mme Tchipi-Tchipi décortique mieux et pour les derniers points de flottement, il se trouve qu'elle a des élèves qui apprenent le japonais (donc derniers éclaircissements météorologiques en vue !!).
Ouais ouais ! Trêve de blabla : tu en es où ?
- Partie pour tricoter le boléro de la page 12, je tricote les mini-manches, je les laisse attendre.
Je tricote le corps et je RETROUVE une pelote donc, Changement de programme : JE TRICOTE le modèle de base : celui des pages 4 et 6 en taille M.
Alors la laine : de la pure laine vierge des Alpes, écrue, achetée l'an dernier et tricotée en 6 (page 32, c'est le point e) et chez eux ça correspond au 13 mm). Elle sent le mouton naturel (!) : je prévois donc moult lavages avant de porter ce tricot (mais, j'écluse les stocks c'est bien non ?). J'en ai 600gr comme indiqué pour le modèle.
Le point : trop fac' : du point mousse ! Attention, ici tricoté qu'en rangs envers tout le temps ! les augmentations se font sur le rang pair et à deux mailles du bord (page 35) et les diminutions pareil (page 37) !
Bon, allez on démarre !!!
- On commence par les manches (page 35) : tu montes 35 mailles puis, tu tricotes 12 rangs. Au 13e rang, à deux mailles du bord : une augmentation puis, à deux mailles de la fin : une autre ! Même opération aux 25e, 41e, 53e, 67e puis, 81e rangs .
Tu as 4 mailles (future sous-manche), tes 34 mailles, 4+4 mailles (future sous-manche). Tu fais ça une 2e fois et puis, tu laisses en attente !
(Vestiges des mini-manchettes de la version boléro !!!)
- Le corps de la veste : Tu prends des aiguilles circulaires ou des grandes aiguilles et tu montes 134 mailles !!!
Tu fais 18 rangs puis, tu attaques les augmentations (tableau page 36 en lisant le tableau par le bas) !
Au 19e rang, à 44 mailles du bord, tu tricotes la 44e et la 45e mailles ensemble et idem à 45 mailles de l'autre bord.
Au 39e rang, une diminution à la 25e, 52e, 78e (et encore une ou deux de l'autre côté ).
Au 59e rang, une diminution aux mêmes endroits que ci-dessus !
Et Là, révélation : je n'ai pas fini de tricoter le corps de la veste (ça sert de faire un mode d'emploi !) !
Au 76e rang, tu laisses en attente 27 mailles et 4+4 mailles. Tu continues à tricoter 54 mailles sur 8 rangs (et tu as laissé de l'autre côté 4+4+27 mailles pour ton autre bord.
Et là, ça se corse ! Tu tournes la page : tu es à la page 38 et tu t'interroges !
Allez, je vous aide !
- L'assemblage avec le tour d'épaules !
Tu montes 19 mailles, tu prends les 34 mailles du dessus de ta manche, les 54 mailles du haut du dos (corps de la veste), les 34 mailles du dessus de l'autre manche et tu montes 27 mailles nouvelles ! Tu as 176 mailles ! Grumffffffff !!!
Bon, ensuite, nous continuerons ensemble les diminutions pour arriver au tour de cou !!!
Là, j'ai besoin de m'aérer car, c'est prenant de faire un mode d'emploi avec des oiseaux qui vous tournent autour ! Ahhhhhhhh ! Laissez-moi me concentrer !!!!!!!!!
PS : est-ce que c'est compréhensible ? voyez-vous des erreurs ?
La suite quelques jours plus tard !!!
J'ai pas le trop le temps en ce moment. Ca avance doucement mais, voici les manches "en attente" !!! (celles qui "montent toutes seules !?)
Une à la bonne longueur et l'autre, presque à la bonne...
Ce week-end, je vais pouvoir attaquer l'assemblage ! Merci pour l'accueil réservé à cet article !
Commentaires
Tricoter le point mousse tout en point envers permet une meilleure tenue du point dans le temps, selon ma grand mère. C'est super joli ce que tu fait...
"- Partie pour tricoter le boléro de la page 12, je tricote les mini-manches, je les laisse attendre."
C'est cool le tricot japonais, il suffit d'attendre pour que les manches poussent
Œil Bleu
Je n'ai pas suivi jusqu'au bout parce que je ne suis pas au niveau mais ça a l'air palpitant; il me tarde de le voir terminé;-)
alors là tu me scotches!!! 176 mailles!!! dis moi Oeil Bleu participerait-il un peu pour calmer les oiseaux j'ai hâte de voir ton beau tricot allez Mme Tchipi-Tchipi ! je crois que nous allons devenir des addicts du tricot japonais à suivre..
oups tu t'y retrouves bien ! chapeau!
Alors là chapeau! Tu me tentes bien!
Ben oui Grand Oeil bleu ! Tu savais pas :"tu laisses attendre", le tricot c'est magique ! Les rangs montent tout seuls et surtout Merlin l'Enchanteur s'occupe de toute la maisonnée !!!! ;.D Bisous à toi ! et à toutes les copines qui lisent ce billet !
tu veux bien m'envoyer une photo pour que je la mette dans l'album du blog???
c'est extra! bravo! quelle ténacité!!!
Bon je t'avoue que je n'ai pas trop compris mais ça ira mieux quand je commencerai un des modèles de ce livre (je l'attends!). En tous cas tes avancées vont bien nous aider! Bravo!
Tu l'as terminé ce cardigan?
j aime beaucoup ce petit gilet , merci pour le lien avec le blog "tricot japonais" je crois que je vais bien adhérer!
@Mag : C'était surtout une allusion aux ouvrages qui mettent plusieurs années à se terminer C'est pour suivre la croissance des enfants
@Coco13 : c'est pas faux, il fallait voir Madame TchipiTchipi essayer de garder son calme lorsqu'elle rédigeait ce post ...
Stef, au fait, on mange quoi ce soir ?
j'attends avec impatiente la suite :D
Rholalalalalalala quel boulot!! bravo!
ben toi aussi, t'as avancé aujourd'hui ... au moins le montage hihihi
bisous